Objectifs de cette formation de 4 jours

Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux de l'entreprise
Construire une organisation d'entreprise pérenne
Mettre en place les outils de gestion nécessaires pour piloter l'activité

DURÉE

4 jours
soit 28 heures

PUBLIC

Toute personne souhaitant créer une entrerpise

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Définir les fondamentaux de la comptabilité
  • Rôle et objectifs de la comptabilité
  • Obligations légales
  • Le plan comptable : structure et organisation
  • La notion de débit et de crédit
2. Gérer les mécanismes comptables
  • Enregistrement des factures simples d'achat et de ventes (Mécanisme de la TVA, Enregistrement au journal général de l'entreprise, Acomptes)
  • Avoir sur achat ou vente (Retour de marchandises, rabais, remises et ristournes, escompte de règlement)
  • Enregistrement des règlements (Espèces, chèques, virement, effets de commerce, incidents de paiement)
  • Rapprochement bancaire (Présentation de la technique du rapprochement bancaire, tableau d'état de rapprochement bancaire)
3. Définir les états financiers : bilan, compte de résultat, annexe
  • Contenu des postes du bilan : Comptes de capitaux, Comptes d'immobilisations, Comptes de stocks et en-cours, Comptes de tiers, Comptes financiers
  • Le compte de résultat et les soldes intermédiaires de gestion, pour avoir une vision économique de l'activité
  • Relation entre le bilan et le compte de résultat
4. Identifier les outils de pilotage
  • Objectifs et pratique des tableaux de bord
  • Objectifs de gestion
  • Maîtrise des coûts
  • Lien avec le budget
  • Utilisation du tableau de bord comme outil de pilotage et outil de décision

Jour 2

5. Choisir des indicateurs pertinents
6. Mettre en place et construire des tableaux de bord
  • Définir le tableau de bord et ses fonctions
  • Construire un tableau de bord simple
7. Analyser les résultats
  • Suivi et mesures correctives
  • Les marges de manoeuvre
  • La recherche d'un équilibre stable
8. Gérer les documents administratifs et comptables
  • Documents de tenue de comptes (journaux, grand livre, balance) : description et mécanisme
  • Pièces comptables justificatives
  • Processus comptable et informatisation
  • Organiser le classement des pièces comptables, fiscales et sociales
  • Archivage et durée de conservation des pièces
  • Rôle de l'expert-comptable et des CGA
  • Les documents commerciaux et les mentions nécessaires
9. Identifier les obligations fiscales de l'entreprise
  • Impôts directs : Impôt sur le revenu / Impôt sur les sociétés
  • La réforme de la taxe professionnelle et son remplacement par la CET, CFE et CVAE
  • La TVA : champs d'application et taux, calculs et mécanismes, les différents régimes de TVA et leurs impacts sur la déclaration et le paiement

Jour 3

10. Examiner les obligations sociales
  • Cas des travailleurs non-salariés (TNS) : dirigeants concernés et affiliations obligatoires
  • Cas des travailleurs salariés : dirigeants concernés et affiliations obligatoires
  • L'ACCRE (Aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise)
11. Gérer l'agenda fiscal et social de l'entreprise
12. Examiner la fiscalité du dirigeant d'entreprise
  • Fiscalité de l'entreprise et fiscalité du dirigeant : dividendes, frais généraux, jetons de présence, salaires
  • Avantages en nature : traitement social et fiscal
  • Rémunération des comptes courants d'associés
  • Retraites complémentaires et supplémentaires
  • Biens professionnels et ISF
13. Comprendre le cadre du droit du travail
  • Les sources du droit : conventions collectives, accords, règlement intérieur
  • Les institutions garantes de l'application du droit : inspection du travail, conseil des prud'hommes
14. Identifier les différents contrats de travail
  • Les différents contrats de travail et leurs principales modalités d'exécution (CDI, CDD, contrats aidés, à temps partiel)
  • Les différents contrats aidés : contrat d'apprentissage, exonération pour les entreprises créées ou implantées dans une zone franche urbaine (ZFU), contrats de professionnalisation...
  • Les aides et formalités à l'embauche

Jour 4

14. Identifier les principaux éléments de rémunération
  • Le SMIC - la rémunération minimale mensuelle - le minimum conventionnel
  • La rémunération des heures travaillées et la gestion du temps de travail
  • Les différentes formes de rémunération
  • Les heures supplémentaires et le repos compensateur
  • Les rémunérations en nature : nourriture, logement, voiture
  • Les primes et gratifications diverses
  • Les règles spécifiques aux salariés à temps partiel : heures complémentaires Le recours aux CDD : règles particulières
16. Examiner les principales causes de rupture de contrat de travail, les indemnités et préavis
  • Démission
  • Licenciement
  • Rupture conventionnelle
  • Fin de CDD
17. Examiner le droit disciplinaire
18. Gérer la mensualisation
19. Gérer le bulletin de paie
  • Délivrance obligatoire d'un bulletin de paie
  • Forme et contenu du bulletin de paie
Dernière date de modification : 2023-10-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux

Formation Code Postal Département
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Paris 75000 Paris
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Bordeaux 33300 Gironde
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Montpellier 34000 Hérault
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Lille 59800 Nord
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Lyon 69000 Rhône
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Toulon 83200 Var
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Grenoble 38000 Isère
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Nimes 30000 Gard
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Saint Etienne 42000 Loire
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Orleans 45000 Loiret
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Versailles 78000 Yvelines
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Avignon 84000 Vaucluse
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Evry 91000 Essonne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Brest 29200 Finistère
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Metz 57050 Moselle
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Caen 14000 Calvados
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Albi 81990 Tarn
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Alençon 61000 Orne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Amiens 80090 Somme
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Angoulême 16000 Charente
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Auch 32810 Gers
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Aurillac 15000 Cantal
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Auxerre 89000 Yonne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Besançon 25000 Doubs
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Bourges 18000 Cher
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Cahors 46000 Lot
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Carcassonne 11000 Aude
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Chambéry 73000 Savoie
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Epinal 88000 Vosges
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Evreux 27000 Eure
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Guéret 23000 Creuse
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Laval 53000 Mayenne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Le Mans 72100 Sarthe
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Mende 48000 Lozère
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Moulins 03000 Allier
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Nevers 58000 Nièvre
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Périgueux 24000 Dordogne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Poitiers 86000 Vienne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Quimper 29000 Finistère
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Reims 51100 Marne
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Rodez 12000 Aveyron
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Saint Lô 50000 Manche
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Valence 26000 Drôme
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Vannes 56000 Morbihan
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux Mont de Marsan 40000 Landes