2
JoursFormation de formateur
Objectifs de la formation
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique pour mener une bonne formation
- Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur
Programme de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1
1. Identifier la responsabilité de formateur
- Place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur
2. Préparer une formation
- L'organisation d'une formation
- L'identification des pré-requis (entreprise et participants)
- La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être)
- L'élaboration d'un contenu de formation
- La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique
- Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l'exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur)
Jour 2
3. Pratiquer l'animation d'une formation
- Les séquences de démarrage d'une formation
- La gestion de son temps de formation
- La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
- Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
- Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) - Quel cadre de communication mettre en place ?
- Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions
- Les différents profils de participants
- L'évaluation de la session de formation
Pré-requis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne souhaitant exercer la fonction de formateur
Pédagogie
Méthode d’évaluation : Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire.
Intervenant : Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie.
Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices
Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire.
Intervenant : Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie.
Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices
Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Dernière date de mise à jour 2020-11-06T00:00:00