Objectifs de cette formation de 2 jours

Comprendre les fonctions et les mécanismes d'un conflit pour les identifier les gérer et les prévenir
Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle
Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Manager, responsable d'équipe

PRÉ-REQUIS

Maîtriser les fondamentaux techniques de la fonction de manager

Avoir des connaissances de base en Ressources Humaines

Avis clients :

Score obtenu à partir de 33 sessions et 37 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Pourquoi cette formation ?

Si les conflits font partie intégrante de la vie d'une structure professionnelle, il est important d'en comprendre les causes pour apaiser la situation et, pourquoi pas, finalement en tirer profit. Le programme qui vous est présenté ci-dessous a été construit à la fois pour vous aider à identifier les facteurs permettant de prévenir les tensions au sein d'une équipe, mais également à vous positionner en médiateur lorsque celles-ci n'ont pu être évitées. Apprenez enfin à établir un bilan du conflit pour renforcer la cohésion du collectif !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir la notion de conflit
  • Les identifier
  • Les comprendre
  • Les causes et conséquences
2. Identifier les typologies de conflits
  • Les origines individuelles
  • Les origines collectives
  • Les origines organisationnelles
3. Repérer les différents comportements
  • La typologie des comportements difficiles
  • Les causes et conséquences liés à ces comportements
  • L'attitude à adopter

Jour 1 - Après-midi

4. Maitriser les techniques de communication
  • Identifier les canaux de communication appropriés
  • Le langage verbal, non verbal et para-verbal
  • Les obstacles à une bonne communication
  • Comprendre, accepter, maitriser ses émotions et celles de son interlocuteur
  • Accueillir les demandes et revendications avec une écoute objective
  • S'affirmer et faire preuve d'assertivité pour mieux désamorcer les conflits

Jour 2 - Matin

5. Adopter une posture de médiateur
  • Analyser les comportements en situation difficile
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Recadrer pour réorienter l'énergie d'un collaborateur
  • Sortir de l'impasse relationnelle
6. Gérer les conflits
  • Les différentes méthodes de gestion de conflit
  • Les enjeux de la gestion de conflit
  • Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : le triangle de Karpman
  • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs
  • Trouver les mots justes

Jour 2 - Après-midi

7. Etablir le bilan de la gestion de crise
  • Revenir sur les causes et le déroulement du conflit
8. Opérer une prévention des conflits
  • Les entretiens collectifs et individuels
  • Valoriser les équipes
  • Améliorer la cohésion de groupe
  • Anticiper les conflits
Dernière date de modification : 2023-09-26

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation La gestion de conflits

Formation Code Postal Département
Formation La gestion de conflits Paris 75000 Paris
Formation La gestion de conflits Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation La gestion de conflits Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation La gestion de conflits Bordeaux 33300 Gironde
Formation La gestion de conflits Montpellier 34000 Hérault
Formation La gestion de conflits Lille 59800 Nord
Formation La gestion de conflits Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation La gestion de conflits Lyon 69000 Rhône
Formation La gestion de conflits Toulon 83200 Var
Formation La gestion de conflits Grenoble 38000 Isère
Formation La gestion de conflits Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation La gestion de conflits Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation La gestion de conflits Nimes 30000 Gard
Formation La gestion de conflits Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation La gestion de conflits Saint Etienne 42000 Loire
Formation La gestion de conflits Orleans 45000 Loiret
Formation La gestion de conflits Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation La gestion de conflits Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation La gestion de conflits Versailles 78000 Yvelines
Formation La gestion de conflits Avignon 84000 Vaucluse
Formation La gestion de conflits Evry 91000 Essonne
Formation La gestion de conflits Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation La gestion de conflits Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation La gestion de conflits Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation La gestion de conflits Brest 29200 Finistère
Formation La gestion de conflits Metz 57050 Moselle
Formation La gestion de conflits Caen 14000 Calvados
Formation La gestion de conflits Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation La gestion de conflits Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation La gestion de conflits La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation La gestion de conflits Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation La gestion de conflits Albi 81990 Tarn
Formation La gestion de conflits Alençon 61000 Orne
Formation La gestion de conflits Amiens 80090 Somme
Formation La gestion de conflits Angoulême 16000 Charente
Formation La gestion de conflits Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation La gestion de conflits Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation La gestion de conflits Auch 32810 Gers
Formation La gestion de conflits Aurillac 15000 Cantal
Formation La gestion de conflits Auxerre 89000 Yonne
Formation La gestion de conflits Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation La gestion de conflits Besançon 25000 Doubs
Formation La gestion de conflits Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation La gestion de conflits Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation La gestion de conflits Bourges 18000 Cher
Formation La gestion de conflits Cahors 46000 Lot
Formation La gestion de conflits Carcassonne 11000 Aude
Formation La gestion de conflits Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation La gestion de conflits Chambéry 73000 Savoie
Formation La gestion de conflits Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation La gestion de conflits Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation La gestion de conflits Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation La gestion de conflits Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation La gestion de conflits Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation La gestion de conflits Epinal 88000 Vosges
Formation La gestion de conflits Evreux 27000 Eure
Formation La gestion de conflits Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation La gestion de conflits Guéret 23000 Creuse
Formation La gestion de conflits La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation La gestion de conflits Laval 53000 Mayenne
Formation La gestion de conflits Le Mans 72100 Sarthe
Formation La gestion de conflits Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation La gestion de conflits Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation La gestion de conflits Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation La gestion de conflits Mende 48000 Lozère
Formation La gestion de conflits Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation La gestion de conflits Moulins 03000 Allier
Formation La gestion de conflits Nevers 58000 Nièvre
Formation La gestion de conflits Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation La gestion de conflits Périgueux 24000 Dordogne
Formation La gestion de conflits Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation La gestion de conflits Poitiers 86000 Vienne
Formation La gestion de conflits Quimper 29000 Finistère
Formation La gestion de conflits Reims 51100 Marne
Formation La gestion de conflits Rodez 12000 Aveyron
Formation La gestion de conflits Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation La gestion de conflits Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation La gestion de conflits Saint Lô 50000 Manche
Formation La gestion de conflits Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation La gestion de conflits Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation La gestion de conflits Valence 26000 Drôme
Formation La gestion de conflits Vannes 56000 Morbihan
Formation La gestion de conflits Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation La gestion de conflits Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation La gestion de conflits Mont de Marsan 40000 Landes